Informations

Information pertinente Coronavirus (COVID-19)

En collaboration avec ses partenaires parlementaires, le Service continue de suivre de près l’évolution rapide de la situation de la COVID-19. Nous nous engageons à assurer la santé, la sécurité et le bien-être de nos employés. Nous continuons à fournir nos services aux parlementaires, en reconnaissant que nous devons faire preuve de souplesse dans la manière dont nous fournissons ces services. Nous vous informerons et vous accompagnerons en cette période où les préoccupations peuvent être nombreuses. En tout temps, le Service suivra les directives des autorités gouvernementales et continuera d’agir adéquatement afin de contribuer à limiter la propagation du virus.

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Déplacements interprovinciaux

Pour donner suite à l’annonce concernant les restrictions imposées sur les déplacements interprovinciaux non essentiels entre le Québec et l’Ontario, veuillez noter que les employés qui doivent se rendre sur leur lieu de travail afin d’accomplir des tâches essentielles seront autorisés à se déplacer seulement si ceux-ci n’éprouvent pas de symptômes de grippe et sur présentation de leur carte d’identité du Service. Toutes personnes ayant des symptômes de grippe n’obtiendront pas l’autorisation de passage et devront s’auto-isoler pendant une période de 14 jours. Les employés devant accomplir des fonctions essentielles sont priés d’avoir avec eux une pièce d’identification personnelle à titre de preuve de résidence.

Activités quotidiennes

Bien que les niveaux d’activité aient baissé, la principale préoccupation du Service reste la sécurité physique de la Cité parlementaire. Le Service continue de sécuriser les bâtiments de la Cité parlementaire, qui restent tous ouverts jusqu’à nouvel ordre. En cas d’urgence, le Service peut être joint au 992-7000. Veuillez noter que le personnel sera invité à s’identifier lorsqu’il entrera dans les bâtiments, conformément à la pratique habituelle pendant les heures de silence.

Pour soutenir les directives des autorités de santé publique, nous essayons de minimiser le nombre d’employés qui viennent travailler. Le télétravail ou d’autres arrangements doivent être discutés avec votre gestionnaire/superviseur. Travailler au bureau en raison d’une préférence personnelle n’est plus une option.

Santé et sécurité

Si vous avez des symptômes, que vous ayez voyagé ou non, on vous demande de rester à la maison lorsque malade puis de contacter un professionnel de la santé et votre organisme de santé local. Le cas échéant, les employés devront prendre un congé de maladie. Assurez-vous d’en informer votre gestionnaire ou superviseur. 

Les employés doivent suivre les conseils et l’orientation fournis par l’ASPC. La distanciation physique et une bonne hygiène des mains restent les meilleures méthodes pour arrêter la propagation des germes. Les employés sont encouragés à se laver les mains aussi souvent que possible, pendant 20 secondes, pour réduire leur risque d’infection. Maintenant et toujours, restez à la maison si vous êtes malade. Si un employé présente des symptômes correspondant à ceux de la COVID-19, il lui sera demandé de rentrer chez lui et de contacter son professionnel de la santé et l’autorité sanitaire de sa province.

Meilleures pratiques en matière de nettoyage et de désinfection des postes de travail

Soyez assurés que les produits de nettoyage et de désinfection fournis par le Service sont de qualité hospitalière. Nous ne le soulignerons jamais assez : le Service continue à se tourner que vers les meilleurs produits disponibles dont l’efficacité est garantie. N’oubliez pas que si ces produits répondent aux exigences des hôpitaux qui opèrent dans des environnements où les risques de contagion sont plus importants, nous estimons que leur utilisation sur notre lieu de travail témoigne des précautions que nous prenons pour assurer la santé et la sécurité de notre personnel.

En plus du nettoyage de routine, les surfaces qui sont fréquemment touchées par les mains doivent être nettoyées et désinfectées par le personnel au moins deux fois par jour (au début et à la fin de chaque quart de travail) et, bien sûr, lorsqu’elles sont visiblement sales. Veuillez suivre ces procédures et recommandations de nettoyage :

Procédures de nettoyage
  • Appliquez un spray désinfectant à l’aide du vaporisateur à gâchette ; puis, essuyez la surface avec le chiffon en microfibres. (Attention : comme la plupart des désinfectants, le produit peut irriter les yeux. ÉVITER tout contact avec les yeux)
  • Pour une désinfection plus profonde, vaporisez la surface et laissez-la humide (afin de laisser le produit agir) pendant 10 minutes, puis enlevez tout excès de liquide.
  • Après avoir utilisé le vaporisateur et le chiffon en microfibres, lavez-vous les mains à l’eau et au savon, ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • La plupart des stations ont été équipées d’un bac pour la distribution de chiffons microfibres sales. Une fois que vous avez utilisé un chiffon pour nettoyer votre surface de travail, placez le chiffon utilisé dans le bac « sale ». Les chiffons des bacs « sales » seront ramassés et remplacés par des chiffons propres à tous les jours.
Produits de nettoyage fournis par le Service
  • Le Service s’est tourné vers un produit appelé Pinosan, un nettoyant désinfectant de la compagnie Dustbane Production.
  • Ce produit est commercialisé sous forme concentrée et est ensuite dilué dans de l’eau potable selon les taux de dilution du fabricant pour les nettoyages lourds.
  • La fiche de données de sécurité (FDS) de la solution est disponible au QM.
  • Le Pinosan est un produit désinfectant avec un numéro d’identification du médicament (NIM), conforme aux exigences de Santé Canada.
  • Le Pinosan est approuvé par la CSA et est certifié par ECOLOGO.

5 conseils d’hygiène à adopter pour se protéger contre les virus – Centre Canadien d’hygiène et de sécurité au travail

Autoévaluation – COVID-19

Si vous croyez que vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez été en contact étroit avec une personne l’ayant contracté, servez-vous de cet outil d’autoévaluation, développé par la province de l’Ontario, pour vous aider à déterminer si vous avez besoin de recevoir d’autres soins.

Appui en matière de santé mentale

Certainement, cette situation peut poser des défis pour certains. Pour tous ceux qui éprouvent des difficultés à y faire face, nous souhaitons vous rappeler que vous pouvez toujours contacter le Programme d’aide aux employés et aux familles (PAEF) au 1-800-663-1142. Celui-ci fournit un soutien confidentiel et immédiat pour promouvoir le bien-être des employés et de leurs familles.

Comment maintenir des liens sociaux pour aider notre santé mentale… mais à distance? Consultez ces conseils sur la santé mentale lorsqu’on travaille à domicile.

Voyage

  • À votre retour au Canada, que vous présentiez ou non des symptômes, quelle que soit votre destination à l’extérieur du pays, le Service vous demande de vous isoler chez vous pendant 14 jours à compter de la date de votre retour en sol canadien, conformément aux directrices des autorités sanitaires. Le Service s’assurera de garantir que les employés dans cette situation ne verront pas leur rémunération ni leurs crédits de congé affectés. Les employés qui se trouvent dans cette situation ne verront pas leur salaire ni leurs crédits de congé affectés.
  • Si vous êtes revenu de voyage à l’extérieur du pays au cours des deux dernières semaines, que vous présentiez ou non des symptômes, le gouvernement du Canada vous oblige à vous isoler pendant une période de 14 jours à compter de la date à laquelle vous êtes rentré au pays. Vous êtes tenus de prendre les dispositions appropriées avec votre gestionnaire ou votre superviseur à cet effet. Si vous êtes en mesure de travailler pendant votre période d’isolement, vous êtes invité à le faire en consultation avec votre gestionnaire ou votre superviseur. Le Service veillera à ce que les employés dans cette situation ne verront pas leur rémunération ni leurs congés affectés.
  • Le premier ministre a conseillé à tous les Canadiens d’éviter les voyages à l’étranger. Compte tenu de la situation, les employés sont priés de prendre en considération le fait que rester à la maison en ce moment est une question de santé publique. Ceux qui décident d’aller à l’encontre de ces conseils et choisissent de voyager à l’étranger (à partir du 13 mars), malgré ces recommandations, risquent d’être traités différemment, sur une base de cas par cas. 
  • Si vous n’avez pas voyagé à l’étranger, mais que vous vivez avec quelqu’un qui a voyagé récemment, vous êtes tenu de vous isoler pendant une période de 14 jours à compter de la date à laquelle cette personne est rentrée au pays. Veuillez prendre les dispositions appropriées avec votre gestionnaire ou votre superviseur. Si vous êtes en mesure de travailler pendant cette période d’isolement, vous êtes invité à le faire en consultation avec votre gestionnaire ou votre superviseur. Dans ce cas, les employés ne subiront aucune perte, ni de salaire, ni de congés.

Auto-isolement

Placez-vous en auto-isolement si vous avez reçu un diagnostic de COVID-19 ou si les autorités de santé publique locales ont déterminé que vous êtes un contact étroit d’une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19. L’auto-isolement signifie de limiter les contacts avec d’autres personnes.
  • Ne sortez pas de chez vous sauf en cas d’absolue nécessité, par exemple pour obtenir des soins médicaux.
  • N’allez pas à l’école, au travail, dans d’autres lieux publics ou n’utilisez pas les transports publics (comme les autobus et les taxis).
  • Prenez des dispositions pour que votre épicerie et vos fournitures soient déposées à votre porte afin de limiter les contacts.
  • Restez dans une chambre séparée et n’utilisez pas la même salle de bain que les autres membres de votre famille, si possible.
  • Si vous devez être en contact avec une autre personne, gardez une distance d’au moins deux mètres entre vous et elle. Veillez à ce que les interactions soient brèves et portez un masque.
  • Évitez tout contact avec des personnes atteintes de maladies chroniques, des personnes dont le système immunitaire est affaibli et des personnes âgées.
  • Évitez le contact avec les animaux domestiques si vous vivez avec d’autres personnes qui pourraient également les toucher.

Télétravail

Pour soutenir les directives des autorités de santé publique, nous essayons de minimiser le nombre d’employés qui viennent travailler. Le télétravail ou d’autres arrangements doivent être discutés avec votre gestionnaire/superviseur. Travailler au bureau en raison d’une préférence personnelle n’est plus une option.

Nous pouvons prendre des dispositions pour que votre équipement vous soit envoyé à domicile si vous vous isolez. Cela dépendra de la disponibilité de l’équipement mobile.

Les employés qui ne peuvent pas exercer leurs fonctions depuis leur domicile ou qui n’ont pas accès au réseau peuvent envisager de suivre une formation en ligne ou de travailler sur un projet spécial approprié (examen des politiques, évaluation des performances, procédures de travail, examen des processus, etc.). Ils peuvent consulter leur gestionnaire/superviseur pour obtenir des idées supplémentaires sur la manière de gérer ces situations particulières.

En restant chez vous le plus possible, en vous gardant informé et en prenant soin de vous, vous aidez aussi à assurer la sécurité de la Cité parlementaire. Nous espérons que vous trouvez le temps de valoriser votre santé et votre bien-être : allez prendre un peu d’air frais, utiliser la technologie pour discuter avec votre famille ou vos proches, garder un horaire pour éviter l’épuisement. Informez-vous des services que vous pouvez utiliser si vous avez besoin d’aide.

Options pour les congés

Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter au travail en raison de la situation liée à la COVID‑19, les types de congé suivants s’offrent à vous. Il existe différents types de congé pour ceux qui sont payés par l’Administration de la Chambre (la majorité de nos employés) et l’Administration du Sénat (anciens employés du Service de sécurité du Sénat). L’Administration du Sénat a créé un code de congé spécifique pour la pandémie.

Les employés doivent discuter de ces dispositions de congé avec leur gestionnaire, car les Autres congés payés seront offerts au cas par cas. En général, on s’attend à ce que, pour des raisons de congé normal, les crédits de congé normaux soient épuisés (congé de maladie et congé pour raisons familiales non liés à COVID-19) avant d’utiliser tout code de congé spécial ou autre.

De plus, les employés doivent être en communication régulière avec leur gestionnaire/superviseur durant toute leur période d’absence du milieu de travail. 

Situation Type de congé
Vous êtes malade Congé maladie – non-certifié (210) ou après consultation avec votre superviseur, Autre congé payé (699 ou Pandémie), si vous êtes malade et si votre congé de maladie a été épuisé.
Vous vous occupez d’un membre de votre famille malade Congé famille (420) ou après consultation avec votre superviseur, Autre congé payé (699 ou Pandémie), si vous êtes malade et si votre congé de maladie a été épuisé.
Vous vous occupez d’enfants en raison de fermetures d’écoles ou de garderies Si vous ne pouvez pas travailler de la maison (même dans une capacité limitée), congé payé (699 ou Pandémie)
Pour quelques raisons que ce soit, vous vous isolez et vous pouvez travailler de la maison Vous travaillez de la maison, aucun congé ne s’applique
Vous vous isolez suite à un conseil d’un fonctionnaire de la santé publique ou suite à une consultation avec votre superviseur/gestionnaire et vous ne pouvez pas travailler de la maison Autre congé payé (699 ou Pandémie)

Stationnement

Nous nous engageons à fournir autant que possible les outils et les logements à nos employés afin d’éviter tout transport public inutile ou toute contamination croisée.  C’est pourquoi, compte tenu du nombre limité d’employés travaillant par jour, à compter de maintenant et jusqu’à nouvel ordre, tous les employés qui n’ont pas de carte de stationnement PPS désignée sont fortement encouragés à contacter leur superviseur/gestionnaire pour savoir comment accéder à cette aire de stationnement.

Centres de conditionnement physique

Dans le cadre de mesures proactives contre la pandémie de COVID-19 en cours, les centres de conditionnement physique seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les employés qui doivent se présenter au travail mais qui n’ont pas de permis assigné doivent se stationner dans le lot 112 derrière la Bibliothèque et les Archives. Le SPAC, qui assure habituellement la sécurité du stationnement du 112, a suspendu ses activités jusqu’à nouvel ordre. 

Liens importants

Agence de la santé publique du Canada

Santé publique Ontario

Santé publique Ottawa

Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais

Mises à jour

Les informations les plus récentes sur COVID-19 sont disponibles sur le site web de l’ASPC, qui comprend une foire aux questions (FAQ. Vous pouvez également contacter la ligne d’information COVID-19 du gouvernement du Canada au 1-833-784-4397.
 
Votre gestionnaire/superviseur est votre premier point de contact pour toute question ou préoccupation concernant la COVID-19 sur le lieu de travail.

Pour signaler une urgence ou un comportement suspect : 613-992-7000 ou 911