Informations

Information pertinente Coronavirus (COVID-19)

En collaboration avec ses partenaires parlementaires, le Service continue de suivre de près l’évolution rapide de la situation de la COVID-19. Nous nous engageons à assurer la santé, la sécurité et le bien-être de nos employés. Nous continuons à fournir nos services aux parlementaires, en reconnaissant que nous devons faire preuve de souplesse dans la manière dont nous fournissons ces services. Nous vous informerons et vous accompagnerons en cette période où les préoccupations peuvent être nombreuses. En tout temps, le Service suivra les directives des autorités gouvernementales et continuera d’agir adéquatement afin de contribuer à limiter la propagation du virus.

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Activités quotidiennes

L’après-COVID-19: Examiner comment le retour au travail pourrait avoir lieu

Chaque employé se questionne sur le moment du retour au travail et la manière dont il aura lieu. Jusqu’à date, le Service et les autres organismes sous réglementation fédérale sont loin d’être prêts à annoncer une date de retour. Pour l’instant, le Service n’envisage pas d’assouplir les mesures de protection actuellement en place. Néanmoins, nous savons tous que ce moment arrivera un jour. Pour s’y préparer au mieux, le Service a mis sur pied deux groupes de travail qu’il a chargés de réfléchir à quoi pourrait ressembler le retour au travail après la COVID-19. Certainement, il est raisonnable de présumer qu’une certaine forme de distanciation physique demeurera nécessaire dans de nombreux aspects de notre travail et que la reprise de l’activité normale s’amorcera de façon calculée et graduelle, comme l’a indiqué le premier ministre.

Le Service continuera de suivre de près les conseils des autorités de santé publique et tiendra compte de la situation personnelle et familiale propre à chaque employé. Le personnel peut s’attendre à ce que le Service respecte les lignes directrices proposées par les autorités de la santé et qu’il se conforme aux lois en matière de santé et de sécurité au travail. 

Si vous avez des préoccupations ou des questions sur la façon dont se déroulera le retour au travail au Service, n’hésitez pas à en faire part à votre gestionnaire/superviseur.

D'ici là, nous continuons de minimiser le nombre d'employés qui viennent travailler, conformément aux directives des autorités de santé publique. Bien que les niveaux d'activité aient baissé, la principale préoccupation du Service reste la sécurité physique de la Cité parlementaire. Le Service continue de sécuriser les bâtiments de la Cité parlementaire, qui restent tous ouverts jusqu'à nouvel ordre. En cas d'urgence, le Service peut être joint au 992-7000. Veuillez noter que le personnel sera invité à s'identifier lorsqu'il entrera dans les bâtiments, conformément à la pratique habituelle pendant les heures de silence.

Forum de discussion des commandants

Mise à jour le 31 juillet 2020

Alors que nous entrons dans un autre mois de mesures d’urgence dans les provinces de l’Ontario et du Québec, il semble que nous continuerons à vivre dans ces conditions dans un avenir prévisible. Cela dit, les deux provinces ont fait de grands progrès au cours des dernières semaines, ce qui a permis d’élargir le nombre de personnes autorisées à se rassembler, les entreprises commencent à rouvrir avec les mesures de sécurité en place et les choses semblent se stabiliser dans l’ensemble.

Le Forum de discussion des commandants a été créé pour ouvrir davantage les voies de communication pour tous, à une époque où les deux provinces étaient invitées à rester à la maison et à respecter des restrictions strictes dans l’espoir d’aplanir la courbe de la COVID-19.

Quand

Le Forum de discussion des commandants sera disponible tous les mercredis entre 10 h et 11 h par Skype, où tout employé peut se joindre pour partager préoccupations, commentaires ou questions. Nous demandons à tous les sous-officiers et superviseurs de mettre cette information à la disposition de leurs équipes respectives afin que chacun ait une chance égale de faire entendre sa voix.

Comment se connecter

Il y a deux options pour rejoindre le forum de groupe; par téléphone en composant ou via Skype, application gratuite disponible sur smartphones, tablettes ou ordinateur. Si vous choisissez de rejoindre le forum, nous vous demandons d’utiliser l’option vidéo (si possible mais certainement pas obligatoire) et de garder votre téléphone ou microphone d’ordinateur en mode silencieux lorsque vous ne parlez pas, pour éviter tous bruits de fond inutile et la rétroaction audio (l’utilisation de casques sont fortement recommandés). Nous continuerons de faire de notre mieux pour répondre à toutes les questions et répondre à toutes les préoccupations au cours de l’appel et nous nous engagerons à vous revenir le plus rapidement possible si nous n’avons pas de réponses facilement disponibles.

*Veuillez noter : Les appels sont limités à 25 participants, donc si vous n’êtes pas en mesure de joindre l’appel, continuez d’essayer tout au long de l’heure ou un autre jour.

Télétravail

Cela fait maintenant plusieurs semaines que la majorité d’entre vous fait du télétravail en raison de la situation entourant la COVID-19. De fait, nous essayons de minimiser le nombre d'employés qui viennent travailler conformément aux directives des autorités de santé publique. Le Service est reconnaissant de la patience et de l’esprit de collaboration dont vous faites preuve durant cette situation sans précédent, ainsi que de votre consentement à vous adapter rapidement selon l’évolution de la situation. Il importe au Service que ses employés disposent des outils dont ils ont besoin pour leur permettre de faire du télétravail de façon sécuritaire et efficace afin de maintenir les services essentiels.

Demande d'équipement

Nous vous encourageons à avoir une conversation ouverte avec votre superviseur/gestionnaire afin de prendre des dispositions pour vos besoins ergonomiques. Lorsque vous faites une demande d’équipement, vous devez choisir l'option de ramassage ou livraison. Nous vous demandons de soumettre le formulaire de livraison et déménagement des biens à votre superviseur ou gestionnaire pour approbation et d'envoyer le formulaire au quartier-maître pour le suivi et la livraison une fois approuvé.

Cela dit, nous souhaitons rappeler aux employés qui ont amené de l’équipement du bureau pour travailler chez eux d’en informer leur superviseur/gestionnaire par le biais du même formulaire de livraison et déménagement des biens et transmettre le formulaire au quartier-maître par la suite. Lorsque vous retournez au mode de travail normal, il vous sera demandé de rendre le matériel à votre bureau.

Les employés qui ne peuvent pas exercer leurs fonctions depuis leur domicile ou qui n'ont pas accès au réseau peuvent envisager de suivre une formation en ligne ou de travailler sur un projet spécial approprié (examen des politiques, évaluation des performances, procédures de travail, examen des processus, etc.). Ils peuvent consulter leur gestionnaire/superviseur pour obtenir des idées supplémentaires sur la manière de gérer ces situations particulières.

Votre superviseur/gestionnaire demeure votre premier point de contact pour toutes questions ou préoccupation que vous pourriez avoir à ce sujet.

Appui en matière de santé mentale

Une série de webinaires portant sur votre bien-être

Au cours des six prochains mois, l’équipe responsable de la santé et du bien-être proposera une série de webinaires sur divers sujets touchant le mieuxêtre. Nous prévoyons lancer au total trois webinaires en direct. Pour qu’ils puissent être accessibles au plus grand nombre d’employés, les webinaires seront enregistrés et ensuite chaque vidéo sera offerte le mois suivant la diffusion en direct.

Webinaire - Les meilleurs moyens pour gérer votre insomnie

Mardi 21 juillet à 10 h (session en français)

Jeudi 23 juillet à 10 h (session en anglais)

  • Où en est la recherche sur l'insomnie;
  • Le point de vue et l'expérience d'un ancien officier militaire souffrant d'insomnie;
  • Des techniques simples que vous pouvez mettre en pratique immédiatement pour améliorer votre sommeil.

Astuces et information sur le sommeil

Consultez l'infographie de Statistique Canada sur le sommeil et apprenez-en davantage sur les habitudes des Canadiens.

Diriger avec empathie

La ressource Diriger avec empathie pendant l’assouplissement des restrictions liées à la covid-19 fournit un excellent aperçu de l'impact de la COVID-19 sur la santé mentale et de la manière dont les gestionnaires peuvent diriger avec succès en faisant preuve d'empathie envers leurs employés.

Nous vous encourageons également à regarder la vidéo Brené Brown sur l'empathie qui nous rappelle que nous ne pouvons créer une connexion empathique que si nous sommes en contact avec nos propres fragilités

Usure, isolement et solitude des employés

Nous savons que les mesures préventives d’auto-isolement et de distanciation physique sont nécessaires pour ralentir la propagation du virus et le risque d’infection. Cependant, ces changements à nos habitudes risquent d’avoir des effets psychologiques, comme l’usure, l’isolement et la solitude.

Si vous ne savez pas trop par où commencer, voici quelques conseils de base : dormez suffisamment, mangez sainement, faites de l’exercice, limitez votre temps passé devant un écran et allez prendre l’air. Apprenez-en davantage ici.

Comment rebondir après une situation stressante 

Tous changements inattendus peuvent avoir un impact sur votre santé psychologique et votre mieux-être en général. Les sentiments de tristesse et d’angoisse sont normaux et peuvent submerger à n’importe quel moment. Le thème de la resilience est alors important et utile à comprendre. La résilience peut vous protéger contre les effets psychologiques néfastes d'une crise. Plus précisément, elle vous permet de vous adapter et de rebondir après une situation stressante. 

Comment renforcer sa résilience ?  

  • Trouvez des moyens de vous sentir à l'aise avec l'incertitude; 
  • Ne vous fiez qu’à des faits et à des sources d’informations légitimes; 
  • Faites preuve de souplesse face aux nouvelles adaptations nécessaires en ajustant votre routine. 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur comment bâtir votre résilience, Homewood Santé, votre programme d'aide aux employés et aux familles, propose justement un cours en ligne gratuit de 2 heures sur le sujet. 

Si vous ou un membre de votre famille souhaitez parler à quelqu’un, veuillez communiquer en toute confidentialité avec le personnel du Programme d’aide aux employés et à leur famille, de Homewood Santé : 1-800-663-1142 | ATS : 1-888-384-1152 | Étranger (à frais virés) : 604-689-1717  

Des questions ou des préoccupations ? Contactez votre coordinatrice de mieux-être à l'adresse maralia.mazzola@pps-spp.parl.gc.ca 

La pleine conscience au travail pour vous aider à gérer le stress

Il est bel et bien possible de pratiquer la pleine conscience, même au travail. Quel que soit votre emploi, vous pourriez sans doute tirer parti de moments de quiétude pendant votre journée de travail  (ou votre emploi en soirée ou de nuit). Vous trouverez ci-dessous une méthode facile pour vous aider à y arriver. Avant tout, il serait important de définir exactement ce qu’est la pleine conscience. La pleine conscience consiste à être à l’affût de ce qui vous entoure et de vos pensées afin d’être pleinement présent. De façon plus concrète, cela signifie de prendre une pause, ralentir, tenter de laisser aller le flot ininterrompu de pensées puis se concentrer uniquement sur ce qui se trouve devant soi. Tout le monde a la capacité de pratiquer la pleine conscience; il suffit de s’ouvrir à l’idée et de le faire.

  • Mouvement, marche ou course consciente : Portez attention à ce que vous ressentez lorsque vous bougez. Vous pouvez sentir le vent contre votre peau, vous concentrer sur la sensation de vos pieds qui entrent en contact avec différentes textures au sol, ou vous arrêter aux odeurs ou aux paysages qui vous entourent.
  • Respiration consciente : Concentrez-vous sur votre respiration pendant quelques minutes, sur le flux de votre respiration, ou encore remarquez votre ventre qui se soulève et s’affaisse.
  • Alimentation consciente  : Concentrez-vous sur le goût, l’apparence, les textures et les odeurs de ce que vous mangez. Par exemple, lorsque vous buvez une tasse de thé ou de café, vous pouvez concentrer vos pensées sur la sensation de chaleur du liquide et sur son goût sucré, ou vous pouvez regarder la vapeur qui s’échappe de la tasse.
  • Écoute consciente : Êtes-vous vraiment à l’écoute lorsqu’un de vos collègues vous parle, ou attendez-vous simplement l’occasion de prendre la parole à votre tour? Accordez toute votre attention à la personne qui vous parle. Ne la jugez pas, faites plutôt preuve d’ouverture, de curiosité et de compassion, montrez-vous intéressé.

Ne portez pas de jugement sur vous-mêmes : il est tout à fait normal de voir surgir des pensées qui ne sont pas liées à la pleine conscience. Laissez les venir puis ramenez votre attention sur votre pratique de pleine conscience. Nous espérons que ces trucs rapides et pratiques vous aideront à décompresser, à vous concentrer et à vous donner plus d’énergie pour vous permettre de poursuivre votre vie mouvementée.

La face cachée de la pandémie… l’augmentation de la violence conjugale

En période de crise comme celle de la COVID-19, les experts dénotent une augmentation des cas de violence conjugale. Malheureusement, des problèmes de sécurité, de santé et financiers ne font d’accentuer les tensions, d’autant plus que vivre confiné peut augmenter le stress. Ainsi, pour certaines personnes, leur domicile familial n’est plus un endroit sécuritaire. L’isolement causé par la pandémie a brisé leurs réseaux de soutien, les victimes ont plus de mal à obtenir de l’aide ou à s’échapper.

Soutien
Reconnaître les signes

Comme il n’est pas toujours facile de déterminer si une personne que vous connaissez, ou vous-même, êtes victime de mauvais traitements ou de violence, prenez le temps de vous informer sur les divers types de violence et sur la façon de les reconnaître.

Répercussions sur le milieu de travail

Nous vous encourageons aussi à vous renseigner au sujet des répercussions de la violence familiale sur le milieu de travail.

Gérer le stress et l’anxiété

L’adaptation aux répercussions de la COVID-19 peut poser des défis pour certains. Si vous ou un membre de votre famille souhaitez parler à quelqu’un, veuillez communiquer en toute confidentialité avec le personnel du Programme d’aide aux employés et à leur famille, de Homewood Santé :

1-800-663-1142 | ATS : 1-888-384-1152 | Étranger (à frais virés) : 604-689-1717

Homewood offre également une thérapie cognitivo-comportementale en ligne appelée i-Volve. Cette approche aide à atténuer les symptômes de l’anxiété et de la dépression légère. I-Volve peut nous aider à adapter nos façons de percevoir et de ressentir les scénarios et situations anxiogènes ainsi que nos réactions en nous amenant à prendre conscience de nos pensées, émotions et comportements anxieux, à y faire face et à les surmonter.

Nous vous encourageons à aider à maintenir une stabilité psychologique, émotionnelle et sociale; découvrez des moyens pour rester occupés et actifs pendant la COVID-19.

Ressources et outils

Comment maintenir des liens sociaux pour aider notre santé mentale… mais à distance?

Consultez ces conseils sur la santé mentale lorsqu’on travaille à domicile.

Santé et sécurité

Protocole sur l'utilisation des masques en tissu

Mise à jour le 28 juillet 2020 

ATTN : À tous les employés du Service, veuillez prendre note du protocole de port de masque suivant qui s'applique UNIQUEMENT aux employés du Service.

** IMPORTANT: veuillez noter que les employés du Service ne doivent en aucun cas surveiller, arrêter ou empêcher les parlementaires, employés parlementaires et invités de la Cité d’entrer dans un bâtiment de l'enceinte parlementaire si ces derniers ne portent pas de masque. Les employés du Service peuvent faire preuve de leadership et démontrer un comportement exemplaire en portant leur propre masque lorsqu'ils se déplacent en intérieur ou lorsque la distance de deux mètres ne peut être maintenue. Bien que les employés du Service puissent inciter les autres employés du Service à porter le masque, les employés du Service ne doivent en aucun cas surveiller ou faire appliquer le port de masques aux parlementaires, employés parlementaires et invités de la Cité.**

Le Service tient à rappeler à tous ses employés qu'ils doivent porter des masques à l'intérieur (obligatoire) dans les circonstances suivantes :

  • Lorsqu’une distance de 2 mètres ne peut pas être maintenue (à l’intérieur ou à l’extérieur);

En effet, l'Agence de santé publique du Canada recommande le port d'un masque non médical ou d’un couvre-visage dans les lieux publics, en particulier dans les lieux hautement fréquentés, lorsqu'il n'est pas possible de maintenir une distance physique, c'est-à-dire une distance de 2 mètres par rapport aux autres personnes.

  • Lors de déplacements en intérieur;

Par exemple : lorsque les employés se déplacent, lorsqu’ils s’éloignent de leur poste de travail, vont rencontrer un collègue, se dirigent vers la salle d’impression, cuisine, salle de repos, toilettes, etc.

  • Lors de déplacements dans les espaces publics (en intérieur);

Lorsque vous entrez dans un espace géré par un gestionnaire immobilier tiers (par ex. : hall d’entrée, toilettes, couloirs publics, ascenseurs, aires de stationnement, etc.)

Exemption

Les masques ne sont PAS obligatoires à tout moment. Les masques sont obligatoires lorsque vous ne pouvez pas garantir une distance physique de 2 mètres dans les espaces clos de l’enceinte parlementaire et lors des déplacements. En d'autres termes, si un employé travaille à son propre poste de travail à l'intérieur et est 1) à au moins 2 mètres de toute autre personne; et 2) n'est pas en transit (ne se déplace pas dans les espaces intérieurs), alors le port du masque à l'intérieur, dans ces cas, n'est pas obligatoire.

Quels masques les employés doivent-ils porter?

Employés opérationnels de première ligne (en uniforme) :

Veuillez noter que les employés opérationnels qui se présentent au travail en uniforme doivent porter l'un des 2 modèles de masques fournis par le Service. QM dispose actuellement de 2 modèles de masques différents à la disposition du personnel.

Employés administratifs :

Les employés qui ne sont pas en première ligne et qui ne portent pas d'uniforme sont invités à porter les masques fournis par le QM mais sont également libres de porter leurs propres masques en tissu (modèles non émis par QM).

Les personnes exemptées du port d'un masque sont :

  • Les personnes souffrant de problèmes médicaux qui les rendent incapables de porter un masque en toute sécurité, notamment des difficultés respiratoires ou des troubles cognitifs ;
  • Les personnes qui sont incapables d'appliquer ou d'enlever un masque sans assistance, y compris celles qui bénéficient de mesures d'adaptation en vertu de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) ou qui sont protégées par le Code des droits de la personne de l'Ontario, L.R.O. 1990, c.H.19, tel que modifié ;
  • Les personnes qui sont employées par le Service et qui se trouvent à l'intérieur ou derrière une barrière physique (par exemple, du plexiglas).


Cela dit, en tant qu'employés du Service, nous encourageons à faire respecter le port du masque avec les autres employés du Service.

Si vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet, veuillez contacter la conseillère en matière de santé et de sécurité, Denia Bendou, à : denia.bendou@pps-spp.parl.gc.ca.

Merci pour votre collaboration,

Soutenir les employés vulnérables en vue d'un éventuel retour progressif au travail

Comme vous le savez déjà, le Service planifie actuellement le retour progressif au travail. Des évaluations sont en cours et des recommandations seront bientôt formulées, mais aucune date n’est prévue pour le moment. Le Service suivra les recommandations des responsables de la santé  publique et laissera aux employés le temps de se préparer avant la mise en œuvre du plan de retour au travail. Comme nos effectifs ont été durement touchés par la COVID-19, la date de retour au travail des différents postes dépend de beaucoup de facteurs. Pour que les équipes responsables de la continuité des activités et de la planification en cas de pandémie puissent faire des plans et formuler des recommandations, il leur est essentiel de savoir si les employés font partie des populations vulnérables.

C’est la raison pour laquelle votre gestionnaire ou votre superviseur communiquera personnellement avec vous dans les prochaines semaines pour vous demander si vous estimez faire partie des populations vulnérables.

Définition de personne vulnérable
À la lumière de la définition en vigueur à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et des consultations avec le Groupe de travail sur la pandémie, le Service décrit une personne vulnérable comme étant une personne qui :

  • est à risque en raison d’un état pathologique sous-jacent (p. ex. maladie du cœur, hypertension, diabète, maladies respiratoires chroniques, cancer);
  • est à risque en raison d’un système immunitaire affaibli par un état de santé ou un traitement (p. ex. chimiothérapie);
  • vit avec une personne immunodéprimée;
  • allaite ou est enceinte;
  • vit avec un ou une professionnel(le) de la santé.
Pour mieux se préparer à ces échanges, les employés devraient lire ce qui suit :
  • Il n’est pas obligatoire de déclarer que vous faites partie ou non des personnes vulnérables. Cette information peut nous aider à mieux préparer le retour au travail, mais la réponse à donner, que ce soit « Oui », « Non », « Je ne le sais pas » ou « Je préfère ne rien déclarer », vous revient entièrement.
  • Pour le moment, on ne devrait pas vous demander de fournir une preuve de votre situation. (Vous n’avez pas à fournir de billet du médecin ou de pièce justificative. Il se pourrait cela devienne nécessaire un jour, mais dans la mesure où les responsables de la sécurité publique recommandent toujours l’isolement, cette obligation ne sera pas imposée dans un proche avenir.)
  • Il incombe aux employés qui s’estiment à risque d’en informer leur employeur.

Consultez la FAQ ci-dessous pour obtenir des renseignements supplémentaires.

  • Pourquoi devrais-je envisager de déclarer faire partie d’une population vulnérable? Il n’est pas obligatoire de déclarer que vous faites ou non partie d’une population vulnérable. Par contre, l’information aidera au Service de mieux préparer un retour au travail sécuritaire. Rappelez-vous que le choix de répondre « Oui », « Non », « Je l’ignore » ou « Je préfère ne faire aucune déclaration » vous revient.
  • Pourquoi est-ce que mon gestionnaire ou superviseur me demande si je fais partie d’une population vulnérable? Le Service comprend son rôle important dans la prévention de la propagation du virus de la COVID19 à ces populations. Une meilleure préparation est possible si l'on sait que certains employés sont plus vulnérables.
  • Quelle information devrais-je fournir à mon gestionnaires ou superviseur, et pourquoi? Présentement, on ne vous demandera pas de fournir des preuves à l’appui ou de préciser de quelle population vulnérable vous faites partie (bien que cette preuve puisse être exigée ultérieurement). Pour le moment, il n’est pas nécessaire de fournir une note du médecin ou pièces justificatives.
  • Ces échanges avec mon superviseur ou gestionnaire devraient-ils avoir lieu par courriel, Skype ou téléphone? À vous de décider si vous souhaitez participer à ces échanges par courriel, téléphone ou Skype, par exemple; la décision vous revient à vous et à votre gestionnaire ou superviseur.
  • Que se passe-t-il après que je déclare faire partie d’une population vulnérable? Mon dossier est-il renvoyé au Service des adaptations? Et puis ensuite? Lorsque vous déclarez faire partie d’une population vulnérable, vous autorisez votre gestionnaire ou superviseur à communiquer l’information à l’équipe des accommodations afin de prévoir que votre retour au travail se déroule en toute sécurité. L’équipe des adaptations vous demandera seulement une note du médecin si vous nécessitez un soutien continu au-delà de la période de pandémie.

Si vous avez des questions sur ces échanges à venir, veuillez vous référer à la section Questions et réponses - Collecte et divulgation de renseignements personnels des employés liés à la pandémie de coronavirus (COVID-19), en parler avec votre superviseur ou gestionnaire, ou contacter l'équipe des Relations de travail et accommodations à : haa-amt@pps-spp.parl.gc.ca.

Veuillez continuer à maintenir la distanciation physique, de vous laver souvent les mains et à éviter de vous toucher le visage. C'est ainsi un moyen facile de faire notre part pour assurer la sécurité des autres!

Ergonomie à la maison

Reconnaissant que beaucoup d'entre vous travaillent à domicile pendant cette période prolongée, nous voulons vous soutenir en vous orientant vers une formation obligatoire sur la manière d'installer votre poste de travail temporaire.

Formation obligatoire
  1. Configurez votre poste de travail temporaire
  2. Étapes pour l'installation de votre poste de travail temporaire (PDF)
Autres outils

L’équipe de Santé et adaptations est également à votre disposition pour vous fournir des conseils afin de vous aider à travailler efficacement et en toute sécurité depuis votre domicile.

Prévention de la COVID-19 parmi les employés vulnérables

Nous collaborons avec les employés qui ont divulgué leur état de vulnérabilité afin de limiter leur présence physique sur leur lieu de travail. Afin de soutenir adéquatement les employés vulnérables, il est important que les employés du Service signalent à leur gestionnaire ou superviseur tous problèmes de santé sous-jacents qui pourraient les inclure dans la population la plus vulnérable. Il est à noter que les informations divulguées à votre gestionnaire ou superviseur resteront strictement confidentielles et les détails d'un diagnostic n'ont pas besoin d'être révélés. Cependant, dans certaines circonstances, l'équipe des Relations de travail, santé et sécurité peut demander des précisions médicales et discuter avec l'employé en question avant de prendre toutes dispositions.

Si vous avez des symptômes, que vous ayez voyagé ou non, on vous demande de rester à la maison lorsque malade puis de contacter un professionnel de la santé et votre organisme de santé local. Le cas échéant, les employés devront prendre un congé de maladie. Assurez-vous d’en informer votre superviseur/gestionnaire.

Les employés doivent suivre les conseils et l'orientation fournis par l'ASPC. La distanciation physique et une bonne hygiène des mains restent les meilleures méthodes pour arrêter la propagation de germes.

Meilleures pratiques en matière de nettoyage et de désinfection des postes de travail

Soyez assurés que les produits de nettoyage et de désinfection fournis par le Service sont de qualité hospitalière. Nous ne le soulignerons jamais assez : le Service continue à se tourner que vers les meilleurs produits disponibles dont l'efficacité est garantie. N'oubliez pas que si ces produits répondent aux exigences des hôpitaux qui opèrent dans des environnements où les risques de contagion sont plus importants, nous estimons que leur utilisation sur notre lieu de travail témoigne des précautions que nous prenons pour assurer la santé et la sécurité de notre personnel.

En plus du nettoyage de routine, les surfaces qui sont fréquemment touchées par les mains doivent être nettoyées et désinfectées par le personnel au moins deux fois par jour (au début et à la fin de chaque quart de travail) et, bien sûr, lorsqu'elles sont visiblement sales. Veuillez suivre ces procédures et recommandations de nettoyage :

Procédures de nettoyage
  • Appliquez un spray désinfectant à l'aide du vaporisateur à gâchette ; puis, essuyez la surface avec le chiffon en microfibres. (Attention : comme la plupart des désinfectants, le produit peut irriter les yeux. ÉVITER tout contact avec les yeux)
  • Pour une désinfection plus profonde, vaporisez la surface et laissez-la humide (afin de laisser le produit agir) pendant 10 minutes, puis enlevez tout excès de liquide.
  • Après avoir utilisé le vaporisateur et le chiffon en microfibres, lavez-vous les mains à l'eau et au savon, ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
  • La plupart des stations ont été équipées d'un bac pour la distribution de chiffons microfibres sales. Une fois que vous avez utilisé un chiffon pour nettoyer votre surface de travail, placez le chiffon utilisé dans le bac "sale". Les chiffons des bacs "sales" seront ramassés et remplacés par des chiffons propres à tous les jours.
Produits de nettoyage fournis par le Service
  • Le Service s'est tourné vers un produit appelé Pinosan, un nettoyant désinfectant de la compagnie Dustbane Production.
  • Ce produit est commercialisé sous forme concentrée et est ensuite dilué dans de l'eau potable selon les taux de dilution du fabricant pour les nettoyages lourds.
  • La fiche de données de sécurité (FDS) de la solution est disponible au QM.
  • Le Pinosan est un produit désinfectant avec un numéro d'identification du médicament (NIM), conforme aux exigences de Santé Canada.
  • Le Pinosan est approuvé par la CSA et est certifié par ECOLOGO.

 

5 conseils d’hygiène à adopter pour se protéger contre les virus - Centre Canadien d’hygiène et de sécurité au travail En finir avec les idées reçues - Organisation mondiale de la Santé

Autoévaluation - COVID-19

Si vous croyez que vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez été en contact étroit avec une personne l’ayant contracté, servez-vous de cet outil d’autoévaluation pour vous aider à déterminer si vous avez besoin de recevoir d’autres soins.

Options pour les congés

Prenez le temps de vous ressourcer cet été – Guide d’utilisation pour Autre congé payé

Il est important de se rappeler que la planification et le besoin de prendre des vacances sont importants afin d’assurer le bien-être de tous nos employés. Dans la mesure du possible, les employés devraient être encouragés à utiliser leurs congés annuels au cours de l'été. Le Service reconnaît que la vie quotidienne a été bouleversée et que certaines composantes de la vie de nos employés ne sont pas revenues à la normale. L’organisation a pris des mesures pour soutenir les employés pendant cette période d'incertitude.

« Autre congé payé », code 699, a été mis en place à titre exceptionnel pendant la pandémie de COVID-19 afin de régler les problèmes spécifiques auxquels sont confrontés les employés alors que les gouvernements fédéral et provincial ont mis en œuvre des mesures pour prévenir la propagation de l'infection. Ce type de congés n'est pas destiné à remplacer les congés annuels. Le gestionnaire doit discuter avec l'employé de la façon dont sa situation a changé afin de leur permettre d’utiliser ce congé.

Le Service souhaite s'assurer que les employés ont la possibilité de se ressourcer et encourage les gestionnaires à prendre des mesures nécessaires, lorsque cela est possible, pour ceux qui ont travaillé au cours des derniers mois afin de leur permettre de prendre des congés annuels au cours de l’été.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter au travail en raison de la situation liée à la COVID‑19, différents types de congé suivants s’offrent à vous. Il existe différents types de congé pour ceux qui sont payés par l’Administration de la Chambre (la majorité de nos employés) et l'Administration du Sénat (anciens employés du Service de sécurité du Sénat). L'Administration du Sénat a créé un code de congé spécifique pour la pandémie.

Les employés doivent discuter de ces dispositions de congé avec leur gestionnaire, car les Autres congés payés seront offerts au cas par cas. En général, on s'attend à ce que, pour des raisons de congé normal, les crédits de congé normaux soient épuisés (congé de maladie et congé pour raisons familiales non liés à COVID-19) avant d'utiliser tout code de congé spécial ou autre. De plus, les employés doivent être en communication régulière avec leur gestionnaire/superviseur durant toute leur période d’absence du milieu de travail.

 

Q : J’occupe un emploi essentiel, je suis en santé et je suis disponible – est‑ce que je dois me présenter au travail à chaque quart prévu?

R : Les besoins opérationnels sont évalués au jour le jour. Cela permet de maintenir une posture de sécurité efficace et de minimiser le plus possible le besoin de se présenter au travail. Pour cette raison, vous n’avez peut‑être pas besoin de vous présenter physiquement au travail. Si tel est le cas, discutez avec votre gestionnaire ou superviseur de ce que vous pouvez faire de la maison. Sinon, vous aurez l’autorisation de prendre un congé payé pour d’autres raisons.

Q : Est-ce que je dois rester disponible pour aller travailler pendant toute la durée de mon quart prévu à l’origine?

R : Conformément aux instructions déjà données, lorsque vous appelez au travail, on vous indique si vous êtes considéré comme étant en travail à la maison. Dans ce cas, vous devez rester disponible pour aller travailler, et ce, pendant toute la durée de votre quart.

Q : Est‑ce que j’ai droit à la prime de quart ou à la prime pour le travail de soir ou de fin de semaine lorsque je travaille de la maison?

R : Oui, pour les périodes de « temps travaillé », vous continuez de recevoir les primes de soir et de fin de semaine, de même que les primes de port d’arme à feu et de travail pendant la pause du midi, le cas échéant. La prime de port d’arme à feu et la prime pour le travail pendant la pause du midi continuent d’être payées mensuellement, conformément à la convention collective.

Q : Est‑ce que j’ai droit à la prime de quart ou à la prime pour le travail de soir ou de fin de semaine lorsque je suis en congé payé pour d’autres raisons?

R : Il faut accumuler des heures travaillées pour avoir droit à la prime de quart ou à la prime pour le travail de fin de semaine. Vous ne pouvez donc pas recevoir de prime lorsque vous êtes en congé payé pour d’autres raisons (comme pour n’importe quel type de congé). Vous continuez cependant de toucher chaque mois la prime de port d’arme à feu et la prime pour le travail pendant la pause du midi, le cas échéant, conformément à la convention collective.

Q : Je devais au départ travailler un jour férié payé (JFP), mais ce n’est maintenant plus nécessaire, vu la posture de sécurité réduite. Est‑ce que je serai rémunéré pour le quart de travail que je n’ai plus besoin de faire?

R : Tous les employés qui n’ont pas à se présenter au travail un JFP pourront rester en congé le jour en question, conformément à la convention collective, et un congé payé pour d’autres raisons sera accordé pour égaler la valeur du JFP, si le quart de travail n’était pas assez long. Contrairement aux quarts de travail ordinaires, vous n’avez pas besoin de rester disponible pour travailler. Si vous devez vous présenter au travail, vous serez rémunéré selon le taux applicable aux JFP, conformément à la convention collective.

Q : Je ne peux pas me présenter au travail en raison d’une blessure ou d’une maladie non liée à la COVID‑19. Est‑ce que le congé payé pour d’autres raisons s’applique automatiquement à moi?

R : Les demandes de congé payé pour d’autres raisons sont examinées au cas par cas. Lorsque la blessure ou la maladie n’est pas liée à la COVID‑19, les dispositions habituelles concernant les congés de maladie s’appliquent. Discutez de votre situation avec votre gestionnaire ou superviseur et voyez si un congé de maladie ou un congé non payé peut être accordé.

Q : Je ne peux pas me présenter au travail parce que je dois m’occuper de mon enfant pour des raisons qui ne sont pas liées à la fermeture des services de garde imposée à la suite de la COVID‑19 (par exemple, la gardienne ne peut pas s’occuper de mon enfant). Est‑ce que le congé payé pour d’autres raisons s’applique automatiquement à moi?

R : Les demandes de congé payé pour d’autres raisons sont examinées au cas par cas. Lorsque la situation n’est pas liée directement à la COVID‑19, les dispositions habituelles concernant les congés pour obligations familiales s’appliquent. Discutez de votre situation avec votre gestionnaire ou superviseur et voyez si un jour de vacances, un congé non payé ou un échange de quart de travail est possible.

Situation Type de congé
Vous êtes malade Congé maladie – non-certifié (210) ou après consultation avec votre superviseur, Autre congé payé (699 ou Pandémie), si vous êtes malade et si votre congé de maladie a été épuisé.
Vous vous occupez d'un membre de votre famille malade Congé famille (420) ou après consultation avec votre superviseur, Autre congé payé (699 ou Pandémie), si vous êtes malade et si votre congé de maladie a été épuisé.
Vous vous occupez d'enfants en raison de fermetures d'écoles ou de garderies Si vous ne pouvez pas travailler de la maison (même dans une capacité limitée), congé payé (699 ou Pandémie)
Pour quelques raisons que ce soit, vous vous isolez et vous pouvez travailler de la maison Vous travaillez de la maison, aucun congé ne s'applique
Vous vous isolez suite à un conseil d'un fonctionnaire de la santé publique ou suite à une consultation avec votre superviseur/gestionnaire et vous ne pouvez pas travailler de la maison Autre congé payé (699 ou Pandémie)

Voyage

  • À votre retour au Canada, que vous présentiez ou non des symptômes, quelle que soit votre destination à l'extérieur du pays, le Service vous demande de vous isoler chez vous pendant 14 jours à compter de la date de votre retour en sol canadien, conformément aux directrices des autorités sanitaires. Le Service s’assurera de garantir que les employés dans cette situation ne verront pas leur rémunération ni leurs crédits de congé affectés. Les employés qui se trouvent dans cette situation ne verront pas leur salaire ni leurs crédits de congé affectés.
  • Si vous êtes revenu de voyage à l'extérieur du pays au cours des deux dernières semaines, que vous présentiez ou non des symptômes, on vous demande quand même de vous isoler pendant une période de 14 jours à compter de la date à laquelle vous êtes rentré au pays. Vous êtes tenus de prendre les dispositions appropriées avec votre gestionnaire ou votre superviseur à cet effet. Si vous êtes en mesure de travailler pendant votre période d’isolement, vous êtes invité à le faire en consultation avec votre gestionnaire ou votre superviseur. Le Service veillera à ce que les employés dans cette situation ne verront pas leur rémunération ni leurs congés affectés.
  • Le premier ministre a conseillé à tous les Canadiens d'éviter les voyages à l’étranger. Compte tenu de la situation, les employés sont priés de prendre en considération le fait que rester à la maison en ce moment est une question de santé publique. Ceux qui décident d’aller à l'encontre de ces conseils et choisissent de voyager à l’étranger (à partir du 13 mars), malgré ces recommandations, risquent d’être traités différemment, sur une base de cas par cas.
  • Si vous n'avez pas voyagé à l'étranger, mais que vous vivez avec quelqu'un qui a voyagé récemment, vous êtes tenu de vous isoler pendant une période de 14 jours à compter de la date à laquelle cette personne est rentrée au pays. Veuillez prendre les dispositions appropriées avec votre gestionnaire ou votre superviseur. Si vous êtes en mesure de travailler pendant cette période d'isolement, vous êtes invité à le faire en consultation avec votre gestionnaire ou votre superviseur. Dans ce cas, les employés ne subiront aucune perte, ni de salaire, ni de congés.

Auto-isolement

Placez-vous en auto-isolement si vous avez reçu un diagnostic de COVID-19 ou si les autorités de santé publique locales ont déterminé que vous êtes un contact étroit d’une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19. L’auto-isolement signifie de limiter les contacts avec d’autres personnes.
  • Ne sortez pas de chez vous sauf en cas d’absolue nécessité, par exemple pour obtenir des soins médicaux.
  • N’allez pas à l’école, au travail, dans d’autres lieux publics ou n’utilisez pas les transports publics (comme les autobus et les taxis).
  • Prenez des dispositions pour que votre épicerie et vos fournitures soient déposées à votre porte afin de limiter les contacts.
  • Restez dans une chambre séparée et n’utilisez pas la même salle de bain que les autres membres de votre famille, si possible.
  • Si vous devez être en contact avec une autre personne, gardez une distance d’au moins deux mètres entre vous et elle. Veillez à ce que les interactions soient brèves et portez un masque.
  • Évitez tout contact avec des personnes atteintes de maladies chroniques, des personnes dont le système immunitaire est affaibli et des personnes âgées.
  • Évitez le contact avec les animaux domestiques si vous vivez avec d’autres personnes qui pourraient également les toucher.

Stationnement

Nous nous engageons à fournir autant que possible les outils et les logements à nos employés afin d'éviter tout transport public inutile ou toute contamination croisée. C'est pourquoi, compte tenu du nombre limité d'employés travaillant par jour, à compter de maintenant et jusqu'à nouvel ordre, tous les employés qui n'ont pas de carte de stationnement PPS désignée sont fortement encouragés à utiliser le parking 112 et à éviter les transports publics. L'aire de stationnement se trouve ici.

Les employés qui doivent se présenter au travail mais qui n'ont pas de permis assigné doivent se stationner dans le lot 112 derrière la Bibliothèque et les Archives. La PSPC, qui assure habituellement le stationnement du 112, a suspendu ses activités jusqu'à nouvel ordre.

Centres de conditionnement physique

Dans le cadre de mesures proactives contre la pandémie de COVID-19 en cours, les centres de conditionnement physique seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Formation en ligne

Mise à jour le 30 juillet 2020

En vue de soutenir les employés pendant cette période de crise de la COVID-19 et d’optimiser ce moment, le Service est heureux d'offrir de la formation en ligne en trois phases. Cette approche nous permettra d’être encore plus dynamiques et sera bénéfique à l’ensemble du Service et ses employés.

Formations optionnelles - Développez de nouvelles compétences grâce à LinkedIn Learning

Nous souhaitons vous rappeler qu’en tant qu’employé du Service, vous disposez d’un accès illimité à LinkedIn Learning, une plateforme de cours et de vidéos de formation de haute qualité, et ce, jusqu’au 11 novembre. Avec une vaste gamme de cours (approximativement 8,000 en anglais et 2,100 en français), LinkedIn Learning est idéal pour les apprenants de tous les niveaux et vous propose des cours accessibles à votre convenance. Vous pouvez y accéder depuis votre profil LinkedIn ou via l’application LinkedIn Learning, qui vous permet de suivre des cours depuis votre mobile.

Top 5 des formations choisies par nos employés sur LinkedIn : 

  1. The Six Morning Habits of High Performers;
  2. Confronting Bias: Thriving Across our Differences;
  3. Strategic Thinking;
  4. Body Language for Women;
  5. Critical Thinking for Better Judgement and Decision-Making.

Les cours sont classés par thème, tels que

  • les logiciels et outils d'entreprise;
  • le leadership et la gestion;
  • le développement professionnel;
  • la gestion de projet.


Sous chaque thème, des sujets seront fournis pour préciser la pertinence de l'apprentissage associé à chaque modèle de profil d'emploi.

Si vous n'avez pas reçu le courriel de LinkedIn, veuillez le signifier à hrquestionsrh@pps-spp.parl.gc.ca. Pour tous enjeux avec le portail LinkedIn, veuillez vous adresser au soutien à la clientèle :

N’hésitez pas à laisser savoir à votre gestionnaire/superviseur quels cours vous avez suivis jusqu’à présent.

PHASE I

Explorez les différentes options de formations en ligne pour tous les employés.

PHASE II

Cette phase comprend à la fois des formations obligatoires et optionnelles.

Formations obligatoires 

Les employés ont reçu un courriel d'invitation pour chaque cours et avaient jusqu’au lundi 15 juin pour compléter les formations obligatoires.

PHASE III

Cette phase s'appuiera sur les phases précédentes. Chaque employé se verra attribuer un parcours d'apprentissage adapté à son profil de travail et orienté vers le développement des aptitudes et compétences essentielles à son développement. Les détails seront annoncés prochainement.

Pour toutes questions concernant cette nouvelle stratégie d'apprentissage, veuillez-vous adresser aux ressources humaines à hrquestionsrh@pps-spp.parl.gc.ca. Bon apprentissage!

Pour signaler une urgence ou un comportement suspect : 613-992-7000 ou 911