Activités

Activités Nous assurons la protection du Parlement du Canada à de nombreux endroits, en tout temps.

Le Service peut compter sur un ensemble complet d’unités d’opération de sécurité qui travaillent sans relâche afin que les parlementaires et les employés puissent s’acquitter de leurs fonctions législatives dans une enceinte sécuritaire et accessible. Nous établissons également un équilibre entre les besoins en matière de sécurité et l’accès à la Colline du Parlement et à la Cité parlementaire afin de promouvoir une expérience positive et sécuritaire pour les visiteurs.

Parmi les rôles et responsabilités clés du Service, notons les suivants :

Opérations de protection

Nous assurons la protection des parlementaires, des employés, des visiteurs et des édifices sur la Colline du Parlement et dans la Cité parlementaire.

Détection et contrôles de l’accès

Nous contrôlons tous les accès à la Colline du parlement et à la Cité parlementaire.

Protection du périmètre

Nous protégeons le Parlement du Canada en vue de prévenir et de détecter les menaces potentielles et d’y répondre.

Surveillance des alertes

Nous surveillons les alertes qui se déclenchent sur la Colline du Parlement et dans la Cité parlementaire et nous y répondons.

Communications opérationnelles

Nous gérons toutes les communications opérationnelles par le truchement de notre Station de transmissions opérationnelles.

Traditions cérémonielles

Nous veillons à l’exécution sécuritaire des traditions cérémonielles et fournissons les effectifs en uniforme nécessaires à l’appui des traditions parlementaires.

Partenariats Les partenariats stratégiques font partie intégrante de notre réussite.

Nous évoluons dans un environnement multiorganisationnel formé de nombreux partenaires. Le niveau élevé de communication, de collaboration et de coordination que nous entretenons avec nos nombreux partenaires assure l’efficacité et l’efficience de nos opérations de protection axées sur le renseignement, qui comportent plusieurs niveaux stratégiques. Le Service entend continuer de favoriser les occasions de partenariat et de collaboration stratégiques. Parmi nos partenaires principaux, nommons le Sénat, la Chambre des communes, la Bibliothèque du Parlement, la Gendarmerie royale du Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité, le Service de police d’Ottawa et les ministères et organismes gouvernementaux.

Les Livres du Souvenir Nous nous souviendrons d’eux.

Depuis 1942, chaque jour, un agent de protection dirige la cérémonie du changement de page en l’honneur des Canadiens qui ont fait le sacrifice ultime au service de leur pays. Durant la cérémonie, un agent de protection passe devant le Livre de la Première Guerre mondiale, fait une révérence et un salut, puis tourne une page. Il répétera ces actions pour chacun des huit Livres du Souvenir pour s’assurer que chaque page de chaque livre est tournée une fois par année. L’agent de protection se dirige ensuite vers l’entrée de la pièce et fait une dernière révérence et un dernier salut pour clore la cérémonie.

Ce rituel solennel a lieu tous les matins, à 11 heures, dans la salle du Souvenir, qui est située dans le nouveau Centre d’accueil des visiteurs. Un agent de protection est toujours présent pour veiller à la sécurité des Livres.

Nous tenons à offrir à nos anciens combattants toutes les occasions de se joindre à notre équipe. Le Service de protection parlementaire invite donc les anciens combattants des Forces armées canadiennes à s’auto‑identifier lorsqu’ils répondent à l’une de nos offres d’emploi.

Pour signaler une urgence ou un comportement suspect : 613-992-7000 ou 911